L'empoisonnement est le crime le plus barbare et lâche commis envers les
animaux leur procurant une mort très douloureuse et des plus atroces et pour
les personnes qui les aiment une immense angoisse, tristesse et douleur.
Curieusement, vous pouvez à peine porter plainte contre ces agissements
auprès de la police ou des autorités compétentes, car beaucoup de personnes
considèrent que "c‚est ainsi et que c'est la vie". Les victimes pourraient
ne pas être d'accord si elles avaient voix au chapitre! Votre vétérinaire
fera tout ce qu'il peut pour sauver votre animal mais cela s'avérera souvent
impossible. C'est pourquoi il est important d'entreprendre une autre action.
Le vétérinaire peut faire un rapport anonyme au sujet des cas
d'empoisonnement traités par lui et d'établir un graphique du problème et
d'attirer, ainsi, l'attention des autorités concernées. Ces preuves
d'évidence nécessaires et soutenues par des statistiques forceront les
autorités à ne plus prétendre ignorer le problème - ce qu'elles font
dans la
majorité des cas - et les obligeront ainsi à mener une action pour la
protection des animaux. Notre but est d'obtenir des lois strictes, des
sanctions sévères et surtout l'application des lois.
Tenez votre animal éloigné des denrées comestibles laissées à l'abandon et mises dans des sacs plastiques, des coupes avec liquide, restants de nourriture, boulettes de viande... Prenez et jetez en lieu sûr toutes choses suspectes que vous remarquez. Les choses empoisonnées sont souvent placées là, où ceux qui aiment les animaux déposent de la nourriture pour les animaux errants. Se méfier de toute substance colorée et en poudre. Surveillez le comportement d'étrangers quelconques aux abords de votre propriété, spécialement si les aboiements de vos chiens incommodent. Notez le numéro des plaques minéralogiques de toutes voitures suspectes ainsi que l'endroit où vous les avez vues. Ayez un appareil photographique prêtàfixer les évidences.
Tout d'abord parlez avec votre vétérinaire du contenu de la trousse " premiers soins": les posologies et antidotes sont différents dans chaque région du pays. Demandez-lui quels sont les symptômes d'empoisonnement par herbicide et pesticide, comme la strychnine, l‚arsenic, le paraquat etc. Il connaît les poisons employes dans la région et peut expliquer les symptômes et le traitement à appliquer. Connaître les symptômes est essentiel car les antidotes peuvent endommager la santé de l'animal si ce n'est pas un empoisonnement. Les vétérinaires apprécient en général, les premiers soins donnés par le maître à son animal car ils sont vitaux pour sa survie. Demandez-lui de vous montrer comment administrer oralement émétique ou solution au carbone actif, comment utiliser une seringue dans cette situation d'urgence. Le préparation est le premier pas.
Ayez cette trousse toujours avec vous. Elle contient de l'émétique (ampoule ou solution), du carbone actif (comprimé ou solution), une seringue et des antidotes ainsi que les instructions de dosage et d'administration des remédies recommandées par votre vétérinaire. Soyez conscients que chiens et chats ont besoin de traitements différents et que l‚administration de médicaments par voie orale n‚est pas toujours possible notamment lorsque l‚animal empoisonné a des convulsions ou de la peine à avaler.
Avertissez le vétérinaire en lui téléphonant immédiatement. Une autre personne doit se charger de ce coup de téléphone pendant que vous administrez les premiers soins. Le vétérinaire pourra préparer ainsi un traitement d'urgence en attendant votre arrivée.
1. Si possible, essayez d'identifier le genre de substance ingurgitée avant d'administrer un émétique en
inspectant très soigneusement les environs
observant les symptômes chez l'animal
ATTENTION: N'essayez pas de faire vomir un animal sŒil a avalé un produit caustique/acide ou du verre; cela causerait des dommages aux organes internes. Dans ce cas, essayez de lui administrer du carbone actif ou partez immédiatement chez le vétérinaire.
ATTENTION: Si l'animal a des convulsions ne RIEN lui donner par voie orale (par la bouche). Soyez très prudent en cas de déglutition fréquente, afin d'éviter une aspiration vers les paumons.
SI IL SEMBLE QUE L'ANIMAL A AVALÉ UN AUTRE POISON:
2. Faites vomir l'animal avec:
administration par la bouche: 30 - 60 cc d'eau salée, ou
administration par la bouche: 30 - 60 cc peroxyde d'hydrogène(1:10), ou
administration par la bouche: graines de moutarde diluées dans de l'eau chaude ou
administration par la bouche: 10% IPECAC sirop (10ml par 10kg du poids de l'animal), ou
injection: APOMORPHINE (0,05mg par kilo de poids de l'animal), N'UTILISEZ PAS ces remèdes pour le chat, car il serait sauvage, ou
injection: FILTALON sous la peau (grands chiens 1cc et si l'animal n'a pas vomi dans les 5 mn qui suivent, une autre dose de 1cc(chien moyen 1cc) (très petit chien ou chat 0.5cc)
Uniquement après vomissement: donnez-lui du carbone activé
3. Uniquement après vomissement:
donnez-lui du carbone activé
donnez-lui un injection intramusculaire:
chien/chat: ATROPINE (0.04mg par kilo ou 1ml par 10kg), ou
chat: XYLAZINE (0,5-1mg par kg)
4. Lorsque ce traitement est fini emmenez l'animal immédiatement chez le vétérinaire!
N.B.: ATTENTION AUX SURDOSES!
Insecticide (phosphate-organique): excès de salive, excès de larmes, diarrhée, vomissement, rètrécissement de la pupille, muscles contractés nerveusement, respiration asthmatique, convulsion et coma. Traitement: une injection d'atropine (1 fiole pour un chat ou petit chien, 2 ou 3 fioles pour chien plus gros, selon le poids). L'injection peut-être intraveineuse (dans la veine) Le produit est transmis plus rapidement de cette manière: intramusculaire (dans le muscle) ou sous-cutané (sous la peau).
Mort-aux-rats (Warfarincan): Symptômes: vomissements et diarrhée. Il arrive qu'aucun symptôme n'apparaisse avant 2 ou 3 jours. Des taches violettes, rouges ou foncées apparaissent sur le corps et les gencives. C'est le signe de saignement interne. Le traitement comprend l'injection de vitamine K (Konakion) qui aide à la coagulation du sang : Entre 5mg et 20mg selon taille et poids de l'animal.
strychnine: Symptômes: spasmes, pupilles dilatées et muscles tremblants (twitching). Traitement: injection de diazepam (Valium): chat 5-10mg, chien 10-30mg selon taille et poids de l'animal.
® Action Against Poisoning -- www.actionagainstpoisoning.com -- e-mail: info@actionagainstpoisoning.com
http://www.actionagainstpoisoning.com/pages/fr/firstaid_fr.html -- Last updated on November 21, 2003